
UNE VALEUR AJOUTEE POUR LES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE
LE COMMISSAIRE AUX COMPTES, UN ACTEUR ENGAGE POUR L'ECONOMIE
La mission principale du commissaire aux comptes (CAC) est le contrôle comptable, financier et juridique de la société, association ou fondation. Il certifie les comptes annuels de la société après s'être assuré qu'ils ont été établis conformément aux règles applicables et qu'ils reflètent une image fidèle et sincère de la situation financière de l'entreprise.
MES DOMAINES DE COMPETENCES
Le cabinet d’audit vise la satisfaction de toutes les parties prenantes – investisseurs, actionnaires, dirigeants, comité d’audit, collaborateurs – quant aux contrôles mis en place et à la vision globale de l’entreprise.
Notre équipe d’auditeurs s’appuie sur des associés de haut niveau, expérimentés et engagés aux côtés de leurs clients, disponibles, réactifs et à votre écoute. Formés tout au long de leurs parcours, toute l’équipe de notre cabinet d’audit a une excellente maîtrise des aspects techniques de l’audit et partage la même exigence de qualité.

COMMISSARIAT AUX COMPTES
La mission principale du commissaire aux comptes (CAC) est le contrôle comptable, financier et juridique de la société, association ou fondation. Il certifie les comptes annuels de la société après s'être assuré qu'ils ont été établis conformément aux règles applicables et qu'ils reflètent une image fidèle et sincère de la situation financière de l'entreprise.
Certifier les comptes de l’entreprise
Attester que les informations financières communiquées par l’entreprise sont conformes à la réglementation
Rédiger tout rapport prévu par le code de commerce
Faire un compte rendu oral et/ou écrit des travaux définis dans la lettre de mission
Porter à la connaissance des dirigeants et associés (actionnaires) tout fait significatif susceptible d’avoir un impact sur la société

COMMISSARIAT A LA TRANSFORMATION
La mission du commissaire à la transformation consiste à intervenir dès lors que les actionnaires ou associés d’une société décident d’adopter des statuts de société par actions (SA, SAS, SCA) ou lorsqu’une société à responsabilité change de statut.
Un commissaire à la transformation est désigné dans les cas suivants
La transformation d’une SAS n’ayant pas de commissaire aux comptes en SA ou SCA
La transformation d’une SARL n’ayant pas de commissaire aux comptes en SA, SAS ou SCA
La transformation d’une SCS, SNC ou Société civile n’ayant pas de commissaire aux comptes en SA, SAS, SCA

COMMISSARIAT AUX APPORTS
La mission de commissariat aux apports prévue par les textes légaux et réglementaires dans les sociétés par actions et à responsabilité limitée, peut être confiée à un commissaire aux comptes.
Le commissariat aux apports est essentiel à la défense des intérêts des actionnaires dans toutes les opérations financières réalisées en titres. Il doit apprécier la valeur des apports en nature effectué par un associé ou un actionnaire lors de la création de l’entreprise ou de l’augmentation de capital.
Le commissaire aux apports doit apprécier la valeur des biens apportés dans l’entreprise
Un commissaire aux apports est désigné dans les cas suivants :
Constitution d’une société par actions et à responsabilité limitée en cas d’apports en nature ou de stipulation d’avantages particuliers
Augmentation de capital, d’une société par actions et à responsabilité limitée, réalisée, soit en totalité ou en partie, par des apports en nature
Fusion, scission et apport partiel d’actif dans les sociétés par actions et à responsabilité limitée
CONTACTEZ-MOI
Contactez-moi et nous prendrons le temps ensemble d'étudier votre situation, vos questionnements et vos projets au cours d'un rendez vous.
31 Rue Diderot, 34500 Béziers, France
07 62 19 46 89